1224 VUES |  J'AIME

Art Basel 2012 : la foire des amateurs d’arts

 

Depuis quelques années, je passe le premier week-end de décembre à Miami. Pas seulement pour profiter du soleil et de la mer avant d’affronter notre hiver mais d’abord pour le Art Basel. La plus grande foire d’art des États-Unis est devenu pour moi un évènement incontournable. Sans être un expert, je m’intéresse depuis quelques années aux artistes émergents d’Art contemporain et le Art Basel est must pour voir les dernières créations en peintures, sculptures, photographies, installations et vidéos provenant des quatre coins du monde. De plus, en déambulant pendant quatre jours dans les galeries du Convention Center, j’ai croisé Bill Gates, Will Smith et Will Farrell, tous des passionnés d’art qui eux ont les moyens d’acheter des pièces qui pour moi restent largement hors de prix! Ici pas question de parler de crise économique. Pendant le dernier week-end, les certains collectionneurs se sont disputé des œuvres évaluées parfois jusqu’à 2 ou 3 millions de dollars. Si le néophyte que je suis a pu apprécier le Art Basel 2012, c’est surtout grâce à François Odermatt, un des plus grands collectionneurs d’art contemporain du Québec et même du Canada, maintenant partenaire de L’Arsenal, qui m’a gentiment servi de guide. Et ça, ça n’a pas de prix!

Ils ont été les stars du Art Basel 2012. Eva et Adèle ont fait tourner les têtes dans les allées du Convention Center de Miami. Le célèbre couple allemand tout à fait étrange mais néanmoins très connu dans le milieu de l’art contemporain n’a laissé personne indifférent à son passage. « Nous sommes des œuvres d’art vivantes », m’ont-ils dit pour expliquer leur démarche. « Dès que nous rentrons quelque part, le lieu un musée. C’est comme ça 24h/24h ». Vous l’aurez compris, chaque année la foire de Miami est aussi le défilé des personnages les plus excentriques du monde!

Qui aurait cru que le très connu comique Will Farrell était un grand amateur d’art? Malgré ses lunettes noires et sa moustache, l’acteur de Elf, n’a pas réussi à passer inaperçu alors qu’il était venu admirer le week-end dernier les plus belles oeuvres d’art que les plus grandes galeries du monde exposaient au Art Basel 2012.

Le soir, lors des partys privés de South Beach, Beyoncé, Jay-Z, Demi Moore et le joueur de baseball Alex Rodriguez se mêlaient à une foule de jeunes excentriques qui dansaient sur les dernières tendances musicales du moment.

François Odermatt est un grand collectionneur. Pour ses grandes connaissances en matière d’art contemporain, l’homme d’affaires québécois était probablement le meilleur guide pour ne rien rater du Art Basel 2012. Sachez qu’une partie de sa collection personnelle est exposée au Musée des beaux-arts de Montréal sans compter de nombreuses sculptures dans des lieux publics de Montréal tels le lac des Castors et la Place Victoria. Mais c’est en vidéo sur Herby.tv qu’il nous fait pénétrer dans son magnifique appartement de Miami pour nous présenter les plus grandes pièces de sa collection personnelle.

 

 

Avec The Sartorialist Scott Schuman et sa conjointe, la toujours élégante blogueuse mode Garance Doré.

 

 

int(0)