4116 VUES |  J'AIME

Ciné Québec 2012 : des films, des vedettes et des bandes annonces…

Dans le cadre de Ciné Québec, la rencontre annuelle de l’industrie du cinéma québécois qui s’est tenue la semaine dernière à St Sauveur, le distributeur Alliance Vivafilm a présenté un aperçu de sa programmation 2012. Ce fut l’occasion de rencontrer les acteurs réalisateurs et producteurs des films québécois les plus attendus de l’année. Un après-midi passé au Manoir St Sauveur avec Luc Picard, Guy A Lepage, Claude Legault, Suzanne Clément, Caroline Dhavernas, Xavier Dolan  et Podz. On espère maintenant que les films seront à la hauteur des bandes-annonces qui nous ont été présentées. Si tel est le cas nous passerons une belle année au cinéma!

DSC_2979

Casquette vissée sur la tête, chemise de chasse sur veston noir, et sourire lui traversant le visage, Xavier Dolan est arrivé fièrement à Ciné Québec avec sous le bras la bande annonce encore toute chaude du film Laurence Anyways. « Elle était dans ma tête depuis les première pages du scénario. Et trois ans plus tard elle ressemble exactement à ce que j’avais imaginé ». Pendant trois minutes d’extraits hyper rythmés qui se succèdent sur la pièce musicale A New Error du groupe Moderat, on découvre les personnages de Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye, Denise Filiatrault et Yves Jacques,  dans un véritable petit vidéoclip qu’on a immédiatement envie de regarder en boucle.  Laurence Anyways est avant tout une histoire d’amour entre un homme et une femme. Le seul problème, c’est que cet homme veut devenir une femme. Et à la question : « Aimerais-tu aller à Cannes avec ce film? », Xavier répond spontanément : « J’y pense à tous les quart de seconde ». On lui souhaite  bonne chance! Xavier Dolan nous parle du film Laurence Anyways ICI.

DSC_2942

DSC_2895

On pourrait les appeler « Les femmes de Dolan ». Suzanne Clément, Monia Chokri et Magali Lépine-Blondeau font partie depuis ses débuts de la garde rapprochée du réalisateur Xavier Dolan. Elles sont bien sûr également de la distribution de Laurence Anyways. Suzanne Clément nous parle du film ICI.

DSC_2959

DSC_2917

Les premières images de Ésimésac, présentées à Ciné Québec, nous replongent dans l’univers fantastique de Fred Pellerin qui signe encore une fois après Babine le scénario de ce film réalisé par Luc Picard. Le réalisateur,  ici en compagnie de Nicola-Frank Vachon et Gildor Roy, vient de terminer le tournage de ce film dont la sortie est prévue cet automne.

DSC_2903

À partir du 16 mars, Guy A Lepage sera Bernard Bossé, personnage principal de L’empire Bossé, une comédie qui met également en vedette Claude Legault, Valérie Blais et Magalie Lépine-Blondeau. Guy A Lepage revient tout juste d’Australie où il est allé superviser les enregistrements d’une nouvelle version d’Un gars, une fille. Il nous parle de L’Empire Bossé ICI.

DSC_2965

Claude Legault et Gildor Roy se connaissent depuis longtemps mais n’ont jamais encore travaillé ensemble. Ils m’ont confié qu’ils espèrent un jour trouver un projet qui les réuniraient au grand écran. Cette année, vous verrez Gildor Roy incarner le forgeron Riopel, l’homme fort du village dans Ésimésac, quant à Claude Legault il sera Coco le coach de vie du personnage de Guy A Lepage dans L’Empire Bossé. Voyez en vidéo ma rencontre avec Gildor Roy et Claude Legault en cliquant ICI.

DSC_2914

La zamboni du film Goon : dur à cuire a officiellement fait son entrée sur la patinoire. Le véhicule aux couleurs de ce film de hockey que beaucoup surnomment déjà le nouveau Slap Shot passera faire un tour dans l’ancien Forum maintenant Cinéma AMC lors de la grande première médiatique prévue le 22 février prochain.

DSC_2918

Martin Villeneuve et Jacques Languirand

DSC_2910

Caroline Dhavernas est heureuse de faire partir de la distribution du film Mars et Avril aux cotés de Jacques Languirand.  Ce film de science-fiction qui se déroule dans un Montréal du futur est réalisé par Martin Villeneuve que la comédienne connait depuis longtemps. « Nous avons fait notre Cégep ensemble à Brébeuf en Arts et lettres. C’était vraiment un plaisir de retrouver Martin ». Caroline Dhavernas nous parle de Mars et Avril ICI.

DSC_2897

Podz, le réalisateur de L’affaire Dumont, ici entouré Martin Dubreuil et Marilyn Castonguay, était également venu présenter des premières images très prometteuses de son film qui met en vedette Marc-André Grondin.

DSC_2941

Geneviève Brouillette apparaitra deux fois au générique de L’affaire Dumont. Tout d’abord en tant que comédienne (elle y tient le rôle de l’avocate), puis comme coproductrice puisqu’elle est à l’origine de ce projet qui raconte la vraie histoire de Michel Dumont, accusé à tord d’agression sexuelle.

DSC_2971

Ils sont derrière trois des films les plus attendus de 2012. Luc Dionne le réalisateur d’Omerta en compagnie de Nicole Robert (Go Films) la productrice de L’affaire Dumont et du producteur de Goon, André Rouleau (Caramel Films).

DSC_2955

Michael Dowse, réalisateur du film Goon : dur à cuire.

int(0)