3167 VUES |  J'AIME

Clôture du FNC: Tapis rouge pour Monsieur Lazhar

IMG_3301

Philippe Falardeau entouré d’une partie de l’équipe du fllm  sur le tapis rouge du cinéma Impérial samedi soir.

Le film Monsieur Lazhar du réalisateur Philippe Falardeau a été présenté en avant-première samedi soir au cinéma Impérial lors de la cérémonie de clôture de la 40 édition du Festival du nouveau cinéma. Ce film dont tout le monde parle et que tout le monde veut voir a bien sur fait salle comble. Sur le tapis rouge, les acteurs et artisans du film étaient tous très heureux de présenter enfin à Montréal cette oeuvre qui représentera le Canada aux Oscars. Vous pourrez découvrir Monsieur Lazhar qui sera en salle dès vendredi le 28 octobre.

IMG_3327

Il y a 11 ans, le jeune réalisateur Philippe Falardeau présentait son premier long métrage, La moitié gauche du frigo au FNC. A fil des années,  il est devenu l’un des réalisateurs Québécois les plus primés au monde.

IMG_3290

Sur le tapis rouge de Monsieur Lazhar, Daniel Brière nous avouait qu’il n’en était pas à la première projection de ce film qui a été inspiré par une pièce de théâtre écrite par sa conjointe Évelyne de la Chenelière. « Je l’ai déjà vu trois fois et je ne m’en lasse pas ». Ça c’est de l’amour!

IMG_3288

La comédienne Danielle Proulx est très convaincante dans  son rôle de la directrice de l’école. On la voit ici aux côtés d’une nouvelle comédienne, Sophie Sanscartier, un professeur de primaire a qui Falardeau a donné la chance d’interpréter son premier rôle au cinéma.

IMG_3285

Grand complice du réalisateur Philippe Falardeau, le comédien Paul Ahmarani m’a appris ce soir-là qu’il est en train d’écrire son premier long métrage dans lequel il se réserve bien sur le rôle principal. « Il s’agit d’une comédie de mœurs dont le titre de travail est Joseph et moi. Je n’e dirait pas plus. » Mais gageons que son ami Philippe Falardeau est dans la confidence.

IMG_3280

Luc Déry, le producteur de Micro_Scope, accompagné d’Évelyne de la Chenelière, celle à qui l’on doit la pièce dont est inspiré ce film qui a remporté le prix du meilleur film canadien lors du Festival International du film de Toronto.

IMG_3318

Il a composé la musique originale et les arrangements du film Monsieur Lazhar; le talentueux auteur compositeur et interprète Martin Léon était aussi de la fête.

IMG_3295Le réalisateur Claude Robinson faisait partie des nombreux invités venus découvrir le film de Philippe Falardeau et les lauréats de cette 40e édition du FNC.

IMG_3281

En sortant de la projection, le réalisateur Denis Villeneuve et sa conjointe Macha Grenon n’ont pas caché leur grande admiration pour l’œuvre de leur ami Philippe Falardeau qui aborde habillement les thèmes de l’immigration, de l’éducation et de l’enfance. Un film qui fait réfléchir et qui ira loin…

IMG_3325

Claude Chamberland fondateur du FNC accompagné de la comédienne Anne-Marie Cadieux qui m’a révélée qu’elle a pris le temps de découvrir la riche sélection de films proposés cette année. Cette 40e édition a récompensé le film Volcano, du réalisateur Rúnar Rúnarsson, et Nuit # 1, de la Québécoise Anne Émond.

IMG_3308

Christian Larouche, le distributeur du film, accompagné de sa conjointe, la productrice et scénariste Caroline Héroux.

IMG_3283

Comme moi, vous craquerez certainement pour les jeunes comédiens du film Monsieur Lazhar. De gauche à droite, Vincent Millard, Sophie Nélisse, Marie-Ève Beauregard et Émilien Néron.

int(0)