1694 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses à Cannes

0519HerbyCannesDéjà une semaine que je suis ici. Suis-je essoufflé ? Non ! Étourdi ? Oui ! Il y a vraiment trop d’évènements à couvrir aux olympiques du cinéma. Je veux voir des films tôt le matin mais également aller à des soirées qui se terminent très tard. On me parle d’un concert des Brigittes, le nouveau duo pop le plus in du moment à la villa des Inrockuptibles dans les hauteurs de Cannes. Mais le lendemain matin très tôt il y a également la projection de presse de Melancholia, le nouveau Lars von Trier. Vous voyez le dilemme ? C’est comme ça au moins 20 fois par jour. Et justement au moment où j’écris ces lignes, je reçois une invitation sur mon Blackberry : une soirée de court-métrages au Château du cercle avec des réalisateurs célèbres dont Benico Del Toro, Laurent Canet et Gaspard Noé qui présentent des petits films sur le quotidien de Cuba. Le titre : Seven Days in Havana. J’annule tout, ce sera ma prochaine sortie et l’année prochaine avec cet emploi du temps un peu fou je pourrais bien tourner à mon tour Seven Days in Cannes si je trouve un producteur ! Attendez je pense que je viens d’avoir une idée…

114238533GP163_64th_Annual_

Belmondo : un bel hommage, de belles retrouvailles

Belmondo à Cannes!  Ses amis n’auraient manqué ça pour rien au monde. Richard Anconina, Jean-Pierre Marielle et Claudia Cardinale étaient là pour cette soirée hommage où lui a été remis une palme d’or pour l’ensemble de sa carrière. Mais  Albert du Pontel qui est actuellement en tournage à Londres a vraiment prouvé à quel point il aimait son ami « Bébel ». Il a loué un avion qu’il a piloté lui-même (il a son brevet) pour atterrir quelques heures avant la montée des marches. Après le film, Dupontel est ensuite retourné à l’aéroport pour s’envoler pour Londres le même soir afin d’être au boulot le lendemain matin. Une belle folie digne des films de Belmondo!

Duguay

Christian Duguay veut tourner avec Matt Damon

François Macerola, président de la SODEC, poursuit latradition instaurée par ses prédécesseurs en recevant producteurs, acteurs,distributeurs et journalistes québécois lors d’un cocktail situé au quartier général de la SODEC dans le village international qui longe le Palais des festivals. C’est à cet endroit que j’ai croisé Christian Duguay. Le réalisateur de The Art of War était très fier de me donner des détails sur prochain film dont il vient d’obtenir presque la totalité du financement. « Il s’agit de l’adaptation du livre Rebelle sans frontière de Marc Vachon et François Bugingo, une coproduction avec l’Italie et la Tunisie et bien sur le Québec puisque la productrice Lyse Lafontaine (Laurence Anyways de Xavier Dolan) a également embarqué dans le projet ». Et lorsque je ai lui demandé quel acteur est pressenti pour incarner le personnage principal, le réalisateur m’a spontanément répondu Matt Damon. Mais il s’est empressé d’ajouter « Encore faut-il qu’il lise le scénario ». Ça ne saurait tarder.

Macerola Francois Macerola et Suzanne Lévesque

114238533GP103_64th_Annual_

114238533GP021_64th_Annual_

Cannes : Le retour de Mel Gibson

Si Mel Gibson qui fuit depuis ses frasques des dernières années les journalistes a accepté de venir au festival de Cannes pour la première du film The Beaver (hors compétition), c’est probablement avant tout pour Jodie Foster. L’actrice réalisatrice est toujours restée fidèle à son ami même dans la tempête. Mais aujourd’hui tout est maintenant derrière lui et c’est avec beaucoup d’émotion que l’acteur a choisi le soleil de la Côte-d’Azur pour faire un retour médiatique devant le monde entier. Souhaitons qu’il n’y ait plus aucun nuage à l’horizon…Une chose est sure, on n’est pas prêt de le revoir devant autant de photographes de si tôt !

114238533GP117_64th_Annual_Naomi Campbell au bras de son compagnon Vladimir Doronin, était à Cannes pour Fashion for Relief, un défilé bénéfice au profit du Japon.

Naomi Campbell vole la vedette

Madonna sera-t-elle ce soir la nouvelle maîtresse de cérémonie au traditionnel gala de l’amFAR qui a lieu chaque année au moulin de Mougin à quelques kilomètres de la Croisette. Aujourd’hui à Cannes, c’est la question que tout le monde se pose. Présidé par Sharon Stone, le prestigieux gala qui vise à amasser des fonds pour la lutte contre le sida, réunit les plus grandes stars d’Hollywood. Mais depuis quelques années la formule s’épuise et la soirée a besoin de sang neuf (excusez le jeu de mots). Alors Out SharonStone, In Madonna qui viendra rivaliser avec Naomi Campbell qui est à Cannes pour un défilé bénéfice au profit du Japon. La soirée Fashion for Relief qui accueillait en début de semaine tous les généreux bienfaiteurs, connus ou moins connus, risque de faire de l’ombre à l’amFAR. Et du même coup, Naomi s’est trouvée une cause qui pourrait enfin redorer son blason.

IMG_5295 Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault

Un festival en famille

Avec une robe Ariane Carle et son tuxedo loué pour 24 heures à 50 euros, Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault s’étaient mis sur leur 36 pour la grande première du film The Tree of Life de Terrence Malick pour lequel ils avaient réussi à obtenir des billets. Le couple qui a débarqué à Cannes afin de présenter dans une salle comble La nuit, elles dansent (premier documentaire québécois en compétions depuis 40 ans) à la Quinzaine des réalisateurs hier soir, a décidé de vivre leur première présence au festival en famille. En effet, leurs petits garçons âgés respectivement de 3 mois et de 3 ans ont également fait le voyage. Oui, Cannes avec des enfants en bas âge c’est possible. Le secret c’est offrir également un billet d’avion à la grand-mère ! Bravo, j’aurais du y penser.

IMG_0222

Montée des marches princière

Monter les marches avec une princesse ? Check ! Lors de la première du film Pirate de Caraïbes samedi dernier, je me suis retrouvé au pied du tapis rouge en même temps que l’actrice Clotilde Courau qui est également Altesse royale, princesse de Savoie, de Venise et de Piémont. Madame qui n’était pas accompagnée de son prince s’est laissée longuement photographier et moi aussi j’en ai profité pour figer ce moment magique !

int(0)