3393 VUES |  J'AIME

Herby dans les coulisses du Festival de Cannes

1605Tous les soirs après les montées des marches et les projections officielles, tout le gratin du cinéma français se retrouve vers 1h du matin sur la terrasse au 7e étage de l’Hôte JW Marriot anciennement Palais Stéphanie. J’y ai croisé l’actrice-réalisatrice Maïwenn et son copain JoeyStarr juste après la première du film Polisse qui étaient encore sur les nuages après la longue ovation qu’ils venaient de vivre dans le grand théâtre lumière. Un Fréderic Beigbeder par ici, une Valérie Lemercier par là, nous sommes tous les invités d’Albane, la célèbre maitresse des nuits parisiennes qui ouvre ce lieu très chic seulement pour la durée du festival. Et samedi soir vers 1h du matin en jetant un œil sur Twitter j’ai eu la surprise de vivre presque en direct le séisme politique, la nouvelle du scandale de Dominique Strauss Khan que j’ai immédiatement partagé avec l’acteur jean Dujardin qui se trouvait à coté de moi. Comme une trainée de poudre, les frasques présumées du politicien français à New York était devenu le Talk of The Town et  le lendemain sur la Croisette certains festivaliers affichaient déjà le T-shirt Yes we Khan, et ça, c’est pas du cinéma!

Niels_de_niro

Niels_parentsNiels Schneider et ses parents Jean-Paul et Isabelle

Niels Schneider : lauréat du Trophée Chopard

Ses parents Jean-Paul et Isabelle Schneider avaient fait le voyage spécialement pour voir dans un des grands salons de l’Hôtel Martinez leur fils accepter des mains de Robert De Niro le Trophée Chopard qui récompense le meilleur espoir du cinéma. Cette distinction attribuée depuis quelques années en marge du festival a pour but faire connaitre les nouveaux talents du 7e Art. Et c’est un Niels Schneider ému qui après avoir accepté son trophée, a pris le micro : « J’accepte ce prix non pas comme un prix d’interprétation mais comme un espoir et une promesse. Ça fout la pression quand même quand on voit la liste de ceux qui l’ont déjà reçu. » En effet, lorsqu’on sait que Audrey Tautou, Marion Cotillard et Gaël Garcia Bernal  ont tous reçu cette distinction, on ne peut que souhaiter le même destin à celui qu’on a découvert dans les films J’ai tué ma mère et Les Amours imaginaires. Bravo Niels, tous les projecteurs sont maintenant sur toi, tu peux enfin entrer dans la lumière.  Voyez la remise du trophée Chopard en cliquant ici.

depp_2

Johnny Depp lors de la montée des marches pour la première de Pirates des Caraïbes 4

Depp

Johnny Depp : Un pirate qui touche le fond

Autant on l’a trouvé très cool avec sa veste blanche de crooner sur le tapis rouge samedi en fin d’après midi, autant les premières critiques trouvent qu’il en fait beaucoup trop dans son rôle de Jack Sparow qu’il reprend pour la 4e fois dans le film Pirates des Caraïbes. A Cannes Johnny Depp commencerait-il à agacer avec ses grimaces et ses dandinements de pirate qui ne surprennent plus. Quoi qu’il en soit au lendemain de la première du 4e volet de Pirates des caraïbes, on parle de coup d’épée dans l’eau et invite même l’acteur à quitter le navire. Bref mauvaise décision des producteurs de présenter le film en première mondiale dans le plus grand festival des films du monde. On aurait plutôt aimé voir cet excellent acteur dans un vrai film d’auteur où on aurait pu apprécier son talent a  sa juste valeur. Le très populaire Brad Pitt qui présentera aujourd’hui le très attendu The Tree of Life de Terrence Malick pourrait peut-être donner quelques conseils à notre Johnny, parce que force est d’avouer son pirate prend vraiment l’eau!

penelope_2Penélope Cruz lors du Photocall pour Pirates des Caraïbes 4

Penelope

La sirène des Caraïbes

C’est une Penélope Cruz au top du glamour qui a éblouit la Croisette lors de sa montée des marches de Pirates des Caraïbes 4. Avec une robe sirène signée Marchesa, elle a ainsi voulu faire un clin d’œil aux créatures mi-femmes mi-poissons avec qui son personnage de Angelica Teach est aux prises dans le film. Pour cette avant première mondiale, Penélope était entourée de Johnny Depp, Geoffrey Rush et du réalisateur Rob Marshall. Quant à Javier Bardem il était resté à la maison pour garder le petit Léo maintenant âgé de 5 mois.

langevin_2

Langevin

La magie opère aussi pour Luc Langevin sur la Croisette

En me promenant sur la Plage des palmes derrière le palais des festivals samedi après midi j’ai été attiré par un immense attroupement. J’ai d’abord cru à un simple amuseur de rue mais les caméras et l’accent québécois m’ont fait comprendre que j’étais tombé sur notre ami Luc Langevin, la nouvelle star de la magie au Québec. Le jeune homme m’a expliqué qu’il tournait un spécial hors série de son émission Comme par magie pour la programmation du 10e anniversaire d’ARTV. Luc et son équipe remonteront ensuite à Paris où ils tourneront d’autres nouveaux épisodes. Son producteur Claude Veillet de Téléfiction qui avait également fait le voyage m’a ensuite expliqué que la France est la prochaine cible du magicien qui a déjà réussi à charmer la Lituanie, la République Tchèque et l’Italie qui ont déjà fait l’acquisition des émissions.

Kanye

Kanye in Cannes

Non non vous ne rêvez pas, c’est bien Kanye West qui a fait un petit saut au festival de Cannes non pas pour le cinéma mais pour la musique. Le chanteur très populaire qui aime courir les évènements jet set était l’invité de la villa Schweppes qui reçoit le who’s who  de la Croisette dans les hauteurs de Cannes. Bref si Kanye y était, c’est vraiment où il fallait être.

int(0)