1546 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

On ne juge plus seulement la popularité des chefs par ce qu’ils offrent dans leurs assiettes ou encore par le nombre de restaurants qu’ils possèdent. C’est d’abord et surtout  les émissions de télévisions, les livres de recettes et les accessoires de cuisine qui portent leur nom qui font maintenant leur réputation. Le Food Network contribue aux États-Unis comme au Canada à alimenter ce nouveau star système culinaire. La chaine câblée est rapidement devenue aux années 2000 ce que MTV a été aux années 80. Aujourd’hui on regarde les émissions de cuisine comme on regardait à l’époque les vidéoclips. Et si les rockstars ont eu leur musicographie, on pourra maintenant tout savoir sur son chef préféré grâce à l’émission Chefographie qui dresse le portrait d’un maitre de la cuisine. Le premier québécois qui nous parlera de son fabuleux destin est Chuck Hughes, le plus tatoué de nos chefs (il faudrait vérifier avec ceux du Cuisinier rebelle). Le jeune homme de 34 ans est très populaire, au Canada comme aux États-Unis. En plus de ses émissions Chuck’s Day Off et The Next Iron Chef, il est cette semaine en tournage pour sa Chefographie, un exercice dans lequel il s’implique sérieusement. « On m’a suivi dans mon école secondaire. Ils ont interviewé des membres de ma famille et ceux qui m’ont vu débuter dans le métier. Ça sera intense, je parle de tout, même des moments les plus sombres », m’a-t-il dit. Alors qu’allons-nous apprendre après la deuxième pause? Sourire aux lèvres, Chuck m’a fait comprendre qu’il n’y aura aucune censure. Mais ne croyez pas qu’il passe plus de temps devant les caméras que derrière les fourneaux. Après le Garde Manger, il vient d’ouvrir avec ses associés un deuxième restaurant, le Bremner, spécialisé dans les fruits de mer, dont les premiers clients ont été les acteurs Olivia Wilde et Dennis Quaid, qui étaient en tournage à Montréal. Chuck Hughes, un chef vedette qui attire les stars.

chuck 087

Ce matin, Chuck Hughes sera au Today Show de NBC

Chuck Hughes, le chef du restaurant Garde manger dans le vieux Montréal sera vendredi matin un des invités du Today Show, l’émission matinale de NBC diffusée partout aux États-Unis. Chuck me racontait un peu plus tôt cette semaine qu’il avait l’intention de débarquer en direct sur le plateau situé pour l’occasion sur la place Jacques Cartier, avec la traditionnelle poutine du restaurant La Banquise de la rue Rachel avant de cuisiner devant les animatrices Kathy Lee Gifford et Hoda Kotb sa recette spéciale de poutine au homard. Le jeune chef 34 ans n’en est pas à son premier passage à l’émission puisqu’il y a déjà fait une apparition à New York après avoir remporté le Iron Chef America. En début de semaine, toute l’équipe de l’émission matinale américaine a mangé à son nouveau restaurant, ouvert il y a quelques jours au 361 rue St Paul Est.

tapisrouge7juil05-1

tapisrouge7juil04-1

Le cirque des vedettes

Pierre Curzi, Marie Tifo, Gilbert Sicotte et sa conjointe ont foulé cette semaine le tapis rouge de Circa, le spectacle qui a donné le coup d’envoi de la seconde édition du festival dédié au cirque sous toutes ses formes. Présenté à la Tohu jusqu’au 16 juillet, ce spectacle acrobatique et poétique en met vraiment plein les yeux, tout comme Tom Tom Crew auquel assistait Jean-Luc Brassard sous le grand chapiteau de Radio-Canada. Cet été Montréal est complètement cirque et nos vedettes semblent totalement passionnées par ce festival jusqu’au 24 juillet. www.montrealcompletementcirque.com

chuck 027

Yelle en visite au Québec

Avec sa combinaison léopard et leurs chemises safari, on aurait pu croire que les membres du groupe Yelle étaient de passage à Montréal dans le cadre du festival Nuits d’Afrique. Julie Budet et ses deux acolytes actuellement en pleine tournée mondiale des festivals d’été ont fait un crochet cette semaine au Québec pour présenter des extraits de leur deuxième album, Safari Disco Club. Le populaire groupe français en a profité pour donner une prestation sur le plateau de Pénélope qui ne manque jamais une occasion de recevoir des artistes de la nouvelle vague.

_MG_1145_sebastien_roylow-1

Un nouveau défi pour Denis Gagnon

Cet hiver il entrait au Musée, cet été il est à l’Hôtel. C’est dans le cadre du 10e anniversaire de l’Hôtel Place d’Armes que le designer présentait cette semaine les uniformes qu’il a dessiné tout spécialement pour les employés de l’établissement. Les concierges, réceptionniste et valets portent depuis cette semaine une collection spéciale Denis Gagnon tout en simplicité et ponctuée de ses fameuses fermetures à glissière qui font sa réputation. Le Place d’Armes est un hôtel-boutique mais malheureusement là-bas, le Denis Gagnon n’est pas à vendre.

dick 004

Dick Walsh bientôt à Paris

Dick Walsh sera directeur artistique au Crazy Horse à Paris. Celui qui s’est fait connaitre pour ses commentaires incisifs comme juge à l’émission La collection, revient de Paris avec un beau contrat. « On m’a donné carte blanche pour créer un nouveau spectacle au Crazy Horse a partir des meilleurs numéros des dernières années. Je dois revamper, dépoussiérer et surtout… surprendre! », m’a dit l’homme à qui l’on doit les plus belles vitrines du Centre Eaton. « Ils ont vu en mon travail, particulièrement lors du défilé à Sensation Mode Design l’année dernière et ils ont pensé à moi pour ce projet qui me demandera de déménager à Paris du 15 septembre au 30 octobre». Dick aura un automne occupé puisque c’est a lui qu’on a également confié la direction artistique du diner d’ouverture de la nouvelle salle de l’Orchestre Symphonique de Montréal le 7 septembre. Il réfléchit aussi sur les décors spectaculaires qu’il réserve au Grand Bal du Musée d’art contemporain qui aura lieu le 10 septembre prochain. Bref l’automne sera Dick Walsh.

int(0)