4384 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

B

Photos Herby Moreau et Karel Chladek

C

Hier soir, un parterre de VIP a pu enfin  assister   au premier concert de l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Maestro Kent Nagano . Parmi eux des personnalités du milieu artistique, politique et du monde des affaires. À la fin du spectacle, les 2000 invités étaient tous unanimes: la nouvelle adresse de l’OSM est une réussite autant visuelle que sonore.  « Un véritable diamant pour Montréal, l’OSM a enfin une salle a la hauteur de son talent » , a affirmé le Premier ministre Jean Charest juste avant de couper le ruban.

a

P1030334Avec Kent Nagano le soir de l’inauguration de la nouvelle salle symphonique

IMG_5359

IMG_4771Marc Hervieux et sa compagne sur le tapis mauve

P1030279

L’honorable Monique Jérome-Forget

a

b

P1030277

Les 10 ans de ARTV, les 25 ans de MusiquePlus et depuis hier l’inauguration d’une nouvelle salle pour l’Orchestre symphonique de Montréal: deux anniversaires et une naissance qui ont été soulignés de belles façons cette semaine. Ce dimanche ce sera au tour de Radio-Canada de fêter ses 75 ans lors d’une grande fête qui accueillera sur un immense tapis rouge plus de 150 personnalités d’hier et d’aujourd’hui. Mais dimanche, c’est aussi le 11 septembre. Oui déjà 10 ans. Et la question de la semaine est bien sûr: où étiez-vous lorsque vous avez appris la tragique nouvelle? Pour ma part, j’étais au Festival international du film de Toronto en reportage pour l’émission Flash. J’allais quitter ma chambre d’hôtel pour la projection du film Ma femme est une actrice, pour lequel j’avais une entrevue un peu plus tard avec Charlotte Gainsbourg et son mari et réalisateur Yvan Attal. Vous comprendrez que je ne me suis jamais rendu au cinéma ce jour-là. Comme beaucoup je suis resté cloué devant la télévision pour commenter au téléphone avec mes proches le surréaliste spectacle qui se déployait devant nos yeux. Dix ans plus tard, je serai à nouveau à Toronto pour couvrir le festival. Les organisateurs ne manqueront pas de commémorer cet anniversaire de différentes manières. Notamment en projetant en première mondiale The Love We Make du réalisateur Albert Maysles, un documentaire produit par Paul McCartney sur l’organisation du légendaire concert-bénéfice au profit des familles des victimes du 11/09 qui eut lieu quelques semaines plus tard au Madison Square Garden. Mis sur pied par l’ex Beatles, le spectacle mettait également en vedette  Jay Z, James Taylor, The Who, Bill Clinton, Billy Joel et David Bowie. Le film fera surement salle comble ce week-end. Je suivrai comme le reste de la planète les nombreux hommages qu’on présentera à la télévision, mais je me promets cette fois-ci de sortir de ma chambre d’hôtel pour aller voir ce long métrage unique sur les coulisses d’un spectacle que j’ai couvert il y dix ans.

Du trafic sur les tapis rouge

On ne fête pas ses 10 ans comme on célèbre ses 25 ans et plus encore ses 75 ans. Chaque anniversaire représente un accomplissement. Cette semaine ARTV souligne son succès, MusiquePlus sa maturité et  Radio Canada sa longévité. Place également à la nouveauté, déroulons le tapis mauve (couleur officielle de l’OSM) pour l’inauguration de la nouvelle adresse symphonique. Voici un petit survol des festivités.

IMG_1789

La désormais parisienne Lucie Laurier a profité de son passage à Montréal pour assister avec sa sœur Charlotte aux 10 ans d’ARTV. Elle se promet d’aller voir Coteau Rouge d’André Forcier qui sortira demain en salle et qui met également en vedette sa grande sœur.

IMG_1637

Lors de la soirée anniversaire des 10 ans de ARTV, Marie Coté, directrice générale des chaines spécialisées de Radio-Canada a longtemps échangé avec Stéphan Bureau qui a contribué avec son émission Les grandes entrevues au succès de la chaine.

IMG_1656

Cadieux, Dorval et Pogonat, les belles de la soirée sur le tapis rouge du théâtre Maisonneuve. Avant d’être la Ste Catherine de MusiquePlus, Catherine Pogonat a longtemps été l’animatrice de Mange ta ville sur ARTV.

IMG_2039

Pour ses 25 ans, MusiquePlus a reçu tout un cadeau: son propre chandail des Canadiens. Le VJ Patrick Langlois le porte fièrement. Après un quart de siècle, la chaine musicale est devenue, tout comme le Tricolore, une institution au Québec.

IMG_1991

Sur le tapis rouge des 25 ans de MusiquePlus, Claude Rajotte, Sonia Benezra et Mitsou, trois collaborateurs de la première heure qui ont marqué à leur façon l’histoire de la chaine musicale.

IMG_6574_8x12in1-1024x682

© Matthieu Bicha

Deux productrices pour une histoire de famille

Le jeune homme qui sourit aux côtés de Julie Snyder, Marie-France Bazzo et Dominique Anglade (fille de feu-Georges Anglade) s’appelle Louis-Philippe DeLorimier. L’arrière-arrière-arrière petit neveu du Patriote Chevalier DeLorimier, incarné au cinéma dans le film 15 février 1839 par Luc Picard, fera partie des personnalités qui participeront aux 52 capsules historiques qu’ont imaginées les deux animatrices qui unissent pour la première fois leurs talents pour produire Québec : une histoire de famille, une série sur les origines des grands noms de la province. On parlera des Tremblay, Gagnon, Lévesque, et peut être de vous, c’est en regardant TVA et LCN dès le 12 septembre que vous saurez si on a retracé les origines de votre patronyme.

IMG_1819

Le meilleur du cinéma Québécois sur papier glacé

« Tout a commencé lorsque le photographe Carl Lessard m’a montré le magnifique cliché qu’il venait de réaliser d’une Karine Vanasse nue dans des draps de satin » m’a expliqué Stéphane Leduc, rédacteur en chef The Dress to Kill Magazine. « On n’avait jamais vu l’actrice se révéler autant. J’ai donc proposé à Carl de continuer à nous surprendre et ainsi pousser les limites du meilleur de la nouvelle génération du cinéma Québécois qui brille à l’international », poursuit-il. Résultat Laurence Leboeuf se métamorphose en femme fatale, Marc-André Grondin joue les travestis et Rachelle Lefevre fait un retour très glamour dans les années 70. Pour son nouveau numéro qui sort aujourd’hui, ce trimestriel très tendance en met plein la vue. De magnifiques photos qui ont été exceptionnellement tirées en grand format pour être, dès aujourd’hui, exposées sur la mezzanine de l’hôtel W de Montréal. Une belle exposition qui termine merveilleusement la semaine de mode de Montréal et qui fait un beau clin d’œil au début du mois de la photo. Stéphane Leduc et Carl Lessard expliquent ICI les coulisses de ce numéro spécial qui met également en vedette Caroline Dhavernas, François Arnaud et Nico Archambault et qui donne Carte blanche à Xavier Dolan.

int(0)