4404 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

Capture d¹écran 2011-10-19 à 21.22.44

Lorsque vous égarez vos clés ou que vous n’arrivez plus à vous souvenir du nom d’une personne que vous côtoyez régulièrement, êtes-vous comme l’hypocondriaque que je suis, persuadé de faire un début d’Alzheimer? C’est la question que j’ai posée cette semaine à Robert Charlebois, Luc Plamondon et Lynda Lemay, avec qui j’avais rendez-vous sur le plateau de tournage d’une vidéo pour la campagne québécoise de la fondation IFRAD (International Forum of Research on Alzheimer Desease). Tous ont répondu à ma question par une anecdote amusante qui leur fait réaliser à quel point la mémoire leur est précieuse autant dans leur métier que dans la vie de tous les jours. Lynda Lemay avoue que lorsqu’elle est fatiguée, il lui arrive souvent d’oublier des choses importantes. « Sur scène,  j’utilise maintenant des prompteurs pour ne plus oublier mes paroles !».  Quant à Luc Plamondon, il m’a confié en riant : « Il y a un restaurant à Montréal que je fréquente depuis 30 ans et à chaque fois que j’y vais je n’arrive jamais à me souvenir où sont les toilettes ». Mais c’est en écoutant le témoignage de l’animatrice Rebecca Makonnen qui participait également ce jour-là au tournage, parler pour la première fois de la maladie de sa mère qui est atteinte d’Alzheimer, que nous avons tous réalisé qu’il était important de ne pas utiliser à la légère l’expression « souffrir Alzheimer » à la moindre petite perte de mémoire. « Je dois gérer cette maladie au quotidien puisque ma mère en est atteinte depuis trois ans, elle est à un stade très avancé», nous a révélé Rebecca. «Je me confie très rarement de ma vie privée mais je crois qu’il est important d’en parler c’est un fléau qui touchera selon le statistiques un Babyboomer sur cinq dans les prochaines années ». Bref, lorsqu’il est question d’Alzheimer, l’animatrice de Studio 12 insiste pour dire que c’est plus qu’une épreuve, c’est une tragédie.

IMG_3136

IFRAD Québec : des artistes unis pour ne pas oublier

Juste avant Lynda Lemay et juste après Luc Plamondon, l’animatrice Rebecca Makonnen s’est assisse devant la caméra qui filme depuis quelques semaines une dizaine de personnalités dont Ginette Reno, Benoit Brière, Yves Jacques, Gilbert Rozon et Roch Voisine. Sur cette photo, vous pouvez apercevoir une partie du texte de la vidéo officielle qui sortira sur le web fin octobre et qui a pour but de sensibiliser le grand public à la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Rebecca vous invite à participer à la campagne de financement pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer sur le site d’IFRAD Québec (www.fondationifrad.ca/) et se confie à propos de son quotidien face à la maladie de sa mère en vidéo ICI.

IMG_3125

Jérôme Charlebois, Lynda Lemay ainsi que Robert Charlebois et sa conjointe Laurence.

Le président d’honneur d’Ifrad Québec, Robert Charlebois et son fils Jérôme Charlebois, porte-parole, monteront sur la scène du Monument National le 11 novembre prochain pour amasser des fonds pour la recherche sur l’Alzheimer. « Vous n’avez pas le choix de vous en rappeler, on a choisi le jour du Souvenir pour cette cause », m’a précisé Robert Charlebois. Les billets de ce concert «Avec tambours ni trompettes» varient entre 50 et 150$.

IMG_3137

Séverine Labrude (Secrétaire Présidente fondatrice de la fondation IFRAD Québec), Rebecca Makonnen et Laurence Charlebois.

IMG_3156

Luc Plamondon et Robert Charlebois

IMG_3143

Lorsque je l’ai croisé lundi dernier sur le plateau de tournage de la vidéo de l’IFRAD, Luc Plamondon en a profité pour me donner les dernières nouvelles à propos de l’album en français qu’il écrit présentement pour Céline Dion. « J’ai reçu de très belles mélodies de compositeurs connus et je m’amuse à écrire des textes sur mesure pour Céline. Ça faisait longtemps que je n’avais pas écrit de chansons, mais je crois que je suis inspiré puisque j’ai déjà six titres de complétés ». La sortie de ce nouvel album Dion-Plamondon est prévue pour l’automne 2012.

IMG_3048

Entrez dans la loge de Véro

« C’est la première fois que je laisse entrer une caméra dans ma loge. J’ai même pas eu le temps de faire le ménage. Mais puisque toi ton truc c’est d’aller où personne n’a accès je suis bien obligée de te laisser entrer! », m’a dit à la blague Véronique Cloutier dimanche dernier dans les sous-sols de la SRC, alors qu’elle venait d’enregistrer un spécial Bye Bye des Enfants de la télé. Elle enchainait le même jour avec une émission soulignant les 75 ans de Radio Canada. Dans la loge de Véro est donc le début d’une série de capsules vidéo que je vous présenterais chaque semaine sur Herby.tv et qui vous feront découvrir vos vedettes à leur sortie de scène, ou encore, juste avant leur performance. Découvrez donc cette semaine en vidéo ce qui se passe lorsque Véronique Cloutier, Antoine Bertrand et Louis Morissette se retrouvent tous ensemble dans la loge principale du studio 42 de Radio-Canada, en cliquant ici.

IMG_3059

Ils travaillent dans l’ombre, mais ils sont des indispensables au succès des Enfants de la télé. Le réalisateur Guy Gagnon et Louis Morissette, un des coauteurs de l’émission, visionnent attentivement avec leur équipe chacun des petits bijoux d’archives présentés aux invités.

IMG_3089

Véro aurait surement – souhaité offrir une carte chouchou à Bernard Derome qui a été bon joueur dimanche dernier, lors de l’enregistrement de cette émission spéciale des Enfants de la télé qui mettait également en vedette Andrée Lachapelle et Jacques Boulanger. Diffusion le 2 novembre, 20h.

DSC_0858web

Sherazade à Paris

Les vedettes de la comédie musicale Sherazade Phillipe Berghela et Rita Tabbakh étaient à Paris la semaine dernière pour participer à l’émission Chabada, diffusée sur la chaine France 3.  L’animatrice Daniella Lombroso, accompagnée de Patrick Bruel, rendait hommage au prolifique auteur Félix Gray qui a créé au Québec cette comédie musicale inspirée des mille et une nuits. Après avoir attiré plus de 100 000 spectateurs chez nous, le producteur Patrick Lévy (à gauche) attend impatiemment de présenter Sherazade aux français du 1er au 31 décembre aux Folies Bergères de Paris. Le spectacle ira ensuite en tournée à travers le France. Patrick Lévy savoure également le succès de Bharati, il était une fois l’Inde… , qu’il produit à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des arts jusqu’à dimanche.

IMG_2784

Orlando Bloom dans Les trois mousquetaires

L’acteur Orlando Bloom m’a révélé récemment qu’il s’est inspiré de rockstars telles que Freddie Mercury et David Bowie pour se mettre dans la peau du très coloré Duc de Buckingham, son personnage dans le film Les trois Mousquetaires, où il donne la réplique à Milla Jovovich. Les fans du Seigneur des anneaux, film dans lequel on a découvert Bloom, seront heureux d’apprendre que l’acteur tourne actuellement en Nouvelle-Zélande The Hobbit du réalisateur Peter Jackson. L’acteur nous donne plus de détails en vidéo ICI.

int(0)