4963 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

Herby_26

Une soirée d’excellence

Avec sa nomination pour meilleur film étranger au prochain gala des oscars, Philippe Falardeau entre aux cotés des Denys Arcand et Denis Villeneuve dans le cercle fermé des réalisateurs québécois dont le film a été dans la course pour la plus haute distinction du cinéma. Un exploit pour le réalisateur de Monsieur Lazhar mais également pour les producteurs Luc Dery et Kim McCraw qui donnent deux années de suite au Canada l’opportunité de briller à Hollywood. Il n’est pas prématuré d’envisager qu’ils se retrouveront sur la liste de la Soirée Excellence la Presse/Radio Canada de l’année prochaine. Mais revenons d’abord sur l’édition 2011. Dimanche soir dernier pendant qu’une nouvelle génération d’académiciens nous était présentée en grande pompe sur la scène du Studio Mel’s, un autre gala avait lieu, réunissant lui aussi le meilleur d’une sélection d’hommes et de femmes. Sauf que dans leur cas,  leur talent n’est plus à prouver, bien au contraire. Animée par Patrice L’Ecuyer en direct du studio 42, la Soirée Excellence La Presse/Radio-Canada a mis encore une fois cette année en lumière l’accomplissement de médecins, entrepreneurs, sportifs et artistes de tout horizons pour couronner à la fin de la l’émission comme Personnalité de l’année 2011 Normand Latourelle et toute la famille derrière Cavalia. Tous ces gens d’exception se sont ensuite retrouvés au studio 44 le temps pour une belle réception.  Je me sentais privilégié d’être parmi tout ce beau monde car ce soir-là, les vrais académiciens c’était eux : ils sont les meilleurs de leur domaine et contribuent de façon extraordinaire à notre société québécoise.

DSC_2806

Patrice L’Ecuyer, l’animateur de la Soirée Excellence Radio/Canada en compagnie de Gilbert Rozon (fondateur du festival Juste pour rire), Mario St-Amand (personnalité de la semaine du 3 juillet 2011 dans le domaine des Arts et spectacles pour son rôle dans Gerry), Danielle Roy, Jacques L. Duval (président et chef de la direction de Marketel), Maryse Latendresse (auteure) et Judith Arseneault.

DSC_2867

Patrice L’Ecuyer et Judith Arseneault

DSC_2883

Jacques L. Duval et Maryse Latendresse

DSC_2841

Grâce à Denise Robert ici en compagnie de Denys Arcand et de Fabienne Larouche, la salle d’attente de l’hôpital Sainte Justine offre aux enfants et aux parents un nouveau décor à la hauteur de la réputation de l’établissement. C’est pour son initiative que la productrice fut déclarée Personnalité de la semaine du 9 octobre 2011.

DSC_2834

DSC_2864

Lors de la réception qui a suivi la Soirée Excellence, Normand Latourelle et sa conjointe Dominique Day ont partagé leur joie d’avoir été nommés Personnalité de l’année La Presse/Radio Canada avec la journaliste Nathalie Petrowski qui semblait plus que ravie par ce choix.

DSC_2820

Le réalisateur Denis Villeneuve, qui a été couronné personnalité de l’année dans la catégorie des Arts et spectacles, était accompagné par son fils Achille, 14 ans. C’est certainement sa nomination aux Oscars pour Incendies qui lui a valu cette distinction.

DSC_2844

Guy Crevier, président et éditeur de La Presse, en compagnie de Jacques Aubé, vice président et directeur général d’Evenko, finaliste dans la catégorie gestion et entreprenariat pour avoir réussi à réunir 162 466 spectateurs au Stade de l’hippodrome pour les deux légendaires concerts de U2 à Montréal.

DSC_2828

Fabienne Larouche, personnalité de la semaine du 19 septembre 2010 dans le domaine des Arts et spectacles pour ses 1740 épisodes de Virginie était très fière de poser aux côtés des deux jeunes chercheurs Alexandre Allard et Danny Luong, les Personnalités de l’avenir La Presse/Radio-Canada, une nouvelle catégorie ajoutée cette année.

DSC_2815

Serge Denoncourt, le metteur en scène GRUBB (Gypsy Roma Urban Balkan Beats) l’une des nombreuses personnalités de la semaine du 10 juillet 2011 dans le domaine des Arts et spectacles, en compagnie de Marie Côté (ARTV) et de Marc Cassivi (La Presse).

DSC_2862

Suzanne Colpron, directrice du cahier des Arts de La Presse et Dany Laferrière.

DSC_2816

Sophie Banford, Elsa Vecchi

DSC_2846

Sylvain Émard

JUL_5649

JUL_5731

JUL_5803

Crédit photos Richard Lefebvre

Inauguration cette semaine au cinéma Carrefour du nord à St Jérôme de la salle Denys Arcand en présence du réalisateur, de sa femme Denise Robert et de quelques comédiens avec qui il a collaboré au cours de sa carrière. Au cocktail on pouvait entre autres croiser la ministre Christine St Pierre, Rémy Girard, Yves Jacques, et Dorothée Berryman. Le même soir on rendait également hommage à Denys Arcand au Manoir St Sauveur dans le cadre de ciné Québec, la rencontre annuelle des propriétaires de salle de cinéma.

int(0)