2648 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

À Cannes, lorsqu’un long métrage en compétition vous hante encore quelques jours après l’avoir vu, il est quasiment certain de le retrouver au palmarès. C’est le cas du film De rouille et d ‘os qui met en vedette Marion Cotillard. L’actrice oscarisée pour son rôle dans La Môme part en grande favorite pour  quitter la 65e édition du festival de Cannes un prix d’interprétation sous le bras. Sa performance dans ce film de Jacques Audiard fait l’unanimité tant auprès des critiques que des festivaliers. Marion arrivera-t-elle à séduire un jury composé entre autres de Nanni Moretti, Jean-Paul Gaultier et Ewan McGregor? Fort possible. En tout cas, ça jase sur la Croisette. Diane Kruger, également membre du jury et Marion Cotillard ont longtemps été perçues par les médias comme deux rivales qui se sont disputées l’acteur Guillaume Canet. On le sait, Marion l’a emporté sur l’actrice allemande qui pourrait bien donner son vote à l’actrice Emmanuelle Riva qui impressionne également aux côtés de Jean-Louis Trintignant dans Amour de Michael Haneke. C’est ce qu’on appelle une vraie compétition.

Marion Cotillard : la palme d’or de la beauté

DSCN2443

Cannes c’est être au bon endroit au bon moment. Autant dans les salles obscures où on peut voir le meilleur comme le pire que  dans les nombreuses fêtes qui nous réservent parfois de belles surprises. Vendredi soir dernier je suis arrivé au Club by Albane, la boite de nuit connue pour sa vue imprenable sur la Croisette en même temps que Marion Cotillard. Cet endroit où tout le monde converge en fin de soirée est situé au dernier étage d’un hôtel cannois. J’ai donc eu l’honneur de partager le même ascenseur que la star dont tout le monde parlait. Accompagnée d’Olivier Dahan, le réalisateur de La Môme, Marion, qui allait rejoindre Jacques Audiard, était encore sur un nuage puisqu’elle venait de vivre dans le grand théâtre Lumière une longue ovation après la projection de son film.

Cannes : les belles rencontres du week end

La pluie, le vent et les 12 degrés du mois de mai n’auront pas réussi à me faire regretter mon week end de 4 jours au 65e Festival de Cannes : c’était juste assez cette année pour voir Xavier Dolan monter les marches avec un carré rouge, assister à la conférence de presse de Sean Penn pour Opération Haïti et croiser dans les couloirs du Palais des festivals Marie-Ève Juste, la réalisatrice de Jeff, à moto le seul film québécois choisi en 2012 à la Quinzaine des réalisateurs.

DSC_5735

DSC_5734

Après la projection de Laurence Anyways, toute l’équipe du film s’était donnée rendez-vous au magnifique Château du Cercle dans les hauteurs de Cannes pour une soirée organisée par MK2, le distributeur français du long métrage. Une centaine de personnes ont pu danser sur les musiques rappelant l’univers dans lequel Dolan nous plonge dans Laurence Anyways. Belle soirée pour un beau film !

DSC_5596

À l’invitation de Thierry Frémaux, délégué général du festival, Sean Penn qui cette année ne présentait aucun film, a tenu une conférence de presse aux côtés de la mannequin Petra Memcova et du réalisateur Paul Haggis pour Opération Haïti juste avant un grand souper bénéfice qui a recréé un véritable carnaval Haïtien auquel ont participé Giorgio Armani, Ben Stiller, Robert De Niro et autres stars. À 5000$ le couvert et jusqu’à 100 000$ la table, la soirée a pu amasser la coquette somme de près de deux millions de dollars.

DSC_5553

La réalisatrice Marie-Eve Juste entourée des productrices  Menaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Frechette ont présenté leur court métrage Jeff, à moto, à la Quinzaine des réalisateurs. Loin des manifestations, elles ont souligné leur soutien aux étudiants en participant à un sitting devant les marches du Palais.

DSC_5721

DSC_5704

Dire que Xavier Dolan est têtu est un pléonasme. Malgré une journée où il a enchainé plus d’une cinquantaine d’entrevues le jeune réalisateur a insisté auprès de son équipe pour qu’on lui réserve du temps afin d’aller chercher entre deux interviews du tissus rouge et des épingles au supermarché du coin. Vous verrez Xavier en « mission carré rouge » dans les rues de Cannes ce soir à District V.

DSC_5703

DSC_5716

François Macerola le président de la SODEC accompagné de sa conjointe Suzanne Lévesque à la sortie de la première de Laurence Anyways.

2e édition du Tweetaide

Mardi soir au Rachel Rachel, Marie-Mai, Jean Thomas Jobin, Maxim Martin et Francisco Randez avaient donné rendez-vous à leurs abonnés Twitter pour une bonne cause.  Ils ont participé à la deuxième édition du Tweetaide, évènement qui a pour but d’amasser des fonds pour Action Toxicomanie.

Marie-Mai Corrigé

Marie-Mai : 35 716 abonnés

Jean-Thomas et Maxime Martin

Jean Thomas Jobin (37 323 abonnés) et Maxim Martin (12 262), porte parole du Tweetaide.

Francisco Corrigé

Francisco Randez ( 2873 abonnés)

Nous avons profité de l’occasion pour demander à quelques personnalités présentes de quelle façon elles utilisaient Twitter.

Voici leur réponse.

int(0)