6949 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

Après Canal Vie et V télé la semaine dernière, mon marathon de dévoilement de programmations s’est poursuivi en début de semaine à Radio Canada, TVA et Télé Québec. Et à voir les nombreux d’extraits, bande-annonce et dossiers de presse qui nous ont été présentés, je peux déclarer officiellement que je passerai cet automne beaucoup moins de temps sur les tapis rouges et beaucoup plus d’heures devant ma télé. Tout en continuité et surtout en nouveautés, la cuvée 2012-2013 de nos diffuseurs donne envie. De Patrice L’Écuyer à Radio Canada qui animera la nouvelle émission Un air de famille à Marc Labrèche avec ses Bobos à Télé Québec (où il retrouvera ses complices Anne Dorval et Marc Brunet aux textes), sans oublier le nouveau couple Claude Legault et Céline Bonnier dans Un sur 2 à TVA, voici mes coups de cœur de la rentrée télévisuelle, toutes chaines confondues. Du bien beau monde que j’ai eu le plaisir de croiser cette semaine et que j’ai déjà hâte de retrouver au petit écran.


Le gouvernement invisible de Dominique Champagne

Dominique Champagne lançait lundi soir au Whisky café Le gouvernement invisible. Un petit essai polémique « Pour tenter de voir plus clair sur ce que nous devons faire ». Bref, une suggestion de lecture à quelques jours des élections. C’est entouré de nombreuses personnalités telles que Roy Depuis, Laurence Leboeuf, Emmanuel Bilodeau, Mireille Deyglun et Robin Aubert,  que le metteur en scène a avoué avoir débuté la rédaction de son livre après l’invitation de nombreux partis politiques à se lancer dans la campagne.  « Mais lorsqu’on m’a dit que j’avais des chances de gagner, ça m’a fait peur. J’ai donc préféré partager mes idées en 82 pages », précise Dominique Champagne.

TVA, SRC, Télé Québec : vos vedettes de la rentrée

La course au lancement de programmation qui avait débuté la semaine dernière s’est officiellement poursuivie cette semaine à Télé Québec où Dominique Chaloult, la nouvelle directrice de programmation de la chaine a présenté le meilleur de la cuvée 2012-2013 en présence de nombreux artistes tels que Normand Brathwaite, Marie-France Bazzo, Christian Bégin et Marc Labrèche dont la série Les bobos qui suit les aventures d’un couple bourgeois bohème du plateau Mt-Royal.

France Beaudouin fera son entrée à Télé Québec à l’hiver 2013 avec Dis-moi tout, une émission qui donne la parole à des élèves du primaire, qui auront l’occasion de rencontrer des adultes qu’ils admirent : astronautes, humoristes, ministres, athlètes, chanteurs, etc. Il s’agit du premier projet de la nouvelle boîte de production Pamplemousse, créée par France Beaudoin, Nancy Charest et Jean-François Blais.

Photo de famille à Télé Québec

Normand Brathwaite et Geneviève Borne

Les Francs-tireurs Patrick Lagacé et Richard Martineau

Marie-France Bazzo

Sébastien Diaz

Martin Picard, José Di Statsio et Christian Bégin

Winston McQuade, Michelle Labrèche-Larouche et Louise Deschâtelets entouront les animateurs Élyse Marquis et Joel Legendre dans Alors on jase, la nouvelle émission matinale de Radio Canada qui abordera une multitude de sujets pour toutes les générations. Début le 10 septembre à 9h30.

Après les émissions L’union fait la force et Prière de ne pas envoyer de fleurs, Radio Canada donne un nouveau mandat à son animateur vedette Patrice L’Écuyer : il fera chanter les familles du Québec cet automne dans Un air de famille.  Le populaire animateur est ici aux côtés de Claude Legault (19-2 à l’hiver 2013), d’Éric Bruneau (Adam et Ève) et Sébastien Huberdeau (Tu m’aimes-tu?)

Retour très attendu dans une série radio canadienne pour Guylaine Tremblay avec Unité 9 dans le rôle d’une femme au cœur de l’enfer du milieu carcéral. Le directeur de prison, François Papineau ne lui fera pas de cadeau. Début 11 septembre à 20h.

Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux sont les vedettes d’Adam et Ève, une comédie romantique de Claude Meunier. Ils incarnent un couple qu’on suit chaque semaine dans trois étapes de leur vie.

En donnant à Élise Guilbault le rôle d’Angie Caron dans 30 vies, Fabienne Larouche l’a imaginée en professeur d’art dramatique au tempérament d’artiste et aux méthodes peu orthodoxes. Début 10 septembre 19h.

Joel Legendre et Élyse Marquis

Denis Lévesque pose ici avec son nouveau collègue Mario Dumont, qui sera à la barre d’une émission d’actualité et d’opinion dès septembre à LCN.

L’ancienne chroniqueuse culturelle de C’est bien meilleur le matin Annie-Soleil Proteau passe en mode télé et entre dans la grande famille de TVA. On la verra tous les matins dès 9h30 aux côtés de la sympathique Marie-Claude Barrette à l’émission Deux filles le matin.

À TVA, l’excellent Éric Bruneau revient dans Toute la vérité son rôle de Sylvain Régimbald alors qu’on retrouvera un  nouveau personnage dans Le Gentleman interprété par Benoit Gouin

Isabelle Racicot et Francisco Randez

Sophie Prégent

Claude Legault

Hélène Florent

Anouk Meunier et son conjoint Daniel Melonçon

Louis-François Marcotte

Sophie Thibault

Marc Dupré et Jean-Michel Anctil

Ève-Marie Lortie

int(0)