1887 VUES |  J'AIME

13 fois 2012 dans les coulisses avant 2013

Ce fut une belle année dans les coulisses du merveilleux monde du show-business Québécois. Et ce n’est pas Philippe Falardeau, Véronique Cloutier ou Lisa Leblanc qui vous diront le contraire. Une bonne cuvée 2012 qui est venue confirmer par le succès, le talent d’artistes tels que Guylaine Tremblay, Philippe Bond et Cœur de pirate. C’est donc l’heure du bilan et puisque je dois décerner le titre de personnalité showbiz de l’année, le prix revient sans conteste au carré rouge qui grâce à Xavier Dolan et l’équipe du film Laurence Anyways a réussi à quitter les rues agitées de Montréal pour se retrouver sous les projecteurs à Cannes, en haut des marches du plus grand festival de cinéma du monde.

Nul ne doutait du talent de Élise Guilbault et de Guylaine Tremblay, mais en septembre dernier lorsque je les ai rencontré elles ne savaient pas encore que leurs performances feraient l’unanimité dans leurs projets respectifs. Élise a brillé dans la peau d’Angie Caron prof de 30 vies, et quant à Guylaine, on a déjà hâte de la retrouver dans le rôle de Marie, la détenue au lourd secret d’Unité 9.

Manger une poutine à une heure du matin dans un restaurant Belle Province d’Hochelaga-Maisonneuve avec Louis et Véro qui venait de remporter le trophée personnalité féminine de l’année. Sans doute un de mes moments 2012 préférés, tout comme les deux employés et les quelques clients qui étaient là ce soir-là.

Avec sa nomination aux Oscars et le nombre de prix qu’il a cumulé à travers les festival du monde entier pour Monsieur Lazhar, le réalisateur Philippe Falardeau a quasiment eu des trophées qui lui sortaient par les oreilles!

Après avoir remporté le Gémeaux du meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique, Myriam Leblanc est allé longuement et tendrement embrasser sa covedette d’Apparences Geneviève Brouillette qui n’avait malheureusement et peut-être injustement obtenu aucune nomination pour son rôle dans l’une des séries les plus populaires de l’année.

Le carré rouge symbole de la lutte des étudiants québécois sur les marches du Festival de Cannes : une image qui n’a pas fait l’unanimité mais qui a fait couler beaucoup d’encre, tout comme Laurence Anyways, le film de Xavier Dolan qui n’a pas, au grand dam du réalisateur, fait partie de la compétition officielle.

L’humoriste qui se faisait discret depuis les dernières années était dernièrement depuis début 2012 la vedette de la websérie Manigances. Il nous a définitivement quitté trop tôt. Difficile de voir partir un grand de l’humour.

Belle surprise pour Philippe Bond qui remportait en mai dernier l’Olivier d’humoriste de l’année. Le nouveau prince de l‘humour a fêté fort ce soir-là, un verre à la main et de l’autre, son premier trophée à vie, et non le moindre!

2012 a été pour moi un retour à mes premiers amours, la télévision. Après Flash et Star Système, l’émission District V que j’ai le plaisir d’orchestrer sur les ondes de V Télé accompagné de quatre talentueux reporters est rapidement devenue un rendez-vous artistique et culturel pour nombreux d’entre-vous. Merci au nom de toute l’équipe!

Accompagné de leur petit Nathan le couple Patrick Huard et Anick Jean a beaucoup attiré les regards cette année. On a vu la petite famille sur les tapis rouge des films Dérapages et Omerta mais aussi lors de l’inauguration de la nouvelle salle d’urgence de l’Hôpital Ste-Justine. Au Québec, le petit Nathan Huard a certainement été le bébé le plus photographié de l’année faisant ainsi le bonheur de Patrick, également de retour sur scène en 2012.

C’est peut-être parce qu’elle savait que ses fans piaffaient d’impatience que Céline a intitulé son album Sans Attendre. Fin octobre, des journalistes d’ici et du monde entier étaient au rendez-vous pour rencontrer la star lors d’une journée de promotion au complexe de golf Le Mirage.

La première ministre Pauline Marois et le ministre de la culture Maka Kotto assis au balcon du Métropolis au milieu des spectateurs : une belle façon de ne faire qu’un avec le public qui s’étaient déplacés ce soir-là pour le concert hommage à Denis Blanchette.

En quelques mois, Léo Bureau-Blouin que j’ai croisé cet été dans les coulisses du festival Juste pour rire est passé de leader étudiant à idole d’une génération et député de Laval-des-Rapides. On est donc en droit de se demander si en 2013 Gilbert Rozon passera de président fondateur du festival Juste pour rire à maire de Montréal! Il est vrai qu’au Québec, l’humour mène à tout!

En 2012, le monde entier a découvert Geneviève Sabourin. L’histoire de l’actrice québécoise accusée de harcèlement sur Alec Baldwin a fait le tour du monde. Elle a donné des entrevues autant à Entertainment Tonight qu’à Denis Lévesque. Geneviève Sabourin espère maintenant qu’en 2013 M. Baldwin abandonne les poursuites contre elle. Bref une histoire digne d’une téléroman américain que la jeune femme semble néanmoins continuer à alimenter grâce à ses nombreuses déclarations sur son fil Twitter. À suivre…

int(0)