3733 VUES |  J'AIME

Les gagnants du 25e Gala annuel de la SOCAN

Mardi, à l’hôtel Hyatt de Montréal, avait lieu le 25e Gala annuel de la SOCAN, où une multitude d’auteurs-compositeurs canadiens ont été louangés pour leur travail dans l’industrie musicale. Animée par Michel Rivard, la soirée avait des airs de fêtes, avec des prestations entremêlées de remises de prix. Plusieurs jeunes artistes de la relève se sont illustrés, dont Karim OuelletAlex Nevsky et Klô Pelgag, tandis que des grands de la chanson, tels que Robert CharleboisLuc Plamondon et Paul Piché, ont vu leurs pièces se hisser au rang des classiques de la SOCAN.

DSC_2293

Avec mes bons amis Karim Ouellet et Alex Nevsky. Les deux créateurs ont reçu des prix pour leurs chansons qui ont été les plus entendues dans les radios canadiennes en 2013.

DSC_2321

Klô Pelgag a remporté le prestigieux «Prix Révélation», remis à l’auteur-compositeur dont la carrière a pris son envol dans les derniers mois.

DSC_2323

Emmanuel Dubois prend son air le plus «koriass». Le rappeur a remporté dans la catégorie «Musique Urbaine», pour son album hip-hop.

DSC_2356

Le groupe Half Moon Run a de quoi fêter le «Prix International» qui leur a été remis. On a reconnu le rôle majeur qu’a eu cette année leur oeuvre musicale à l’étranger.

DSC_2364

Claude Robinson a été honoré lors de la soirée, pour son combat acharné pour la sauvegarde des droits d’auteur.

DSC_2325

C’est l’incontournable Paul Daraiche qui est reparti cette année avec le prix auteur-compositeur dans la catégorie «Musique country».

DSC_2444

Paul Piché et Michel Hinton, auteurs-compositeurs, sont contents de voir leur chanson J’appelle dans «Les classiques de la SOCAN», qui salut les chansons qui ont été entendues plus de 25 000 fois à la radio canadienne, depuis leur lancement.

DSC_2270

Le Prix Hagood Hardy (catégorie «Musique du monde») a été remis cette année à Lorraine Klaasen.

DSC_2438

Patrick Angélil est venu chercher le «Prix Inspiration» que son père René s’est mérité pour son appart dans le domaine musical canadien.

DSC_2334

Janie Duquette est venue accepter, pour le chanteur Corneille, le prix de la chanson international pour la pièce On est là, qui est la plus diffusée à l’étranger.

DSC_2390

Jean-Phi Goncalves et le producteur Jean Guimond repartent avec le prix de la musique de télévision national, décerné pour la chanson du générique de l’émission Le Tricheur, diffusé à TVA.

DSC_2392

Bravo à mon ami Scott Price, qui pose fièrement avec son prix dans la catégorie «Fiction ou série dramatique», pour sa musique de «Juste pour Rire Les Gags».

DSC_2435

En l’absence de la chanteuse Marjo, Jean Millaire est allé chercher seul les récompenses qu’on leurs décernaient pour les chansons Je sais, je sais et Provocante, désormais classiques de la SOCAN.

DSC_2461

Le compositeur François Cousineau est allé féliciter la légendaire Kat Dyson, qui était venue de Los Angeles pour accepter son prix pour la chanson Cant’t fake the feeling.

DSC_2464

Un selfie avec Freddy James, l’interprète de la légendaire chanson Everybody get up and boogie, ici accompagné de sa soeur.

DSC_2468

Puisque j’ai beaucoup dansé sur la musique du groupe Lime lorsque j’étais jeune, j’étais vraiment content de rencontrer Denyse Le Page, l’un des membres de ce mythique duo de l’époque disco. Les chansons Your love et Baby we’re gonna love tonight font parties des classiques de la SOCAN.

DSC_2473

La chanteuse et productrice de musique disco Géraldine Hunt, gagnante dans la catégorie «Les classiques de la SOCAN» pour Can’t fake the feeling et Murphy’s Law, et Daniel Joseph (DJ), qui a collaboré à leur succès.

DSC_2268

Maxime Landry et Laurence Jalbert ont réuni leur voix pour un magnifique duo, le temps d’une soirée.

DSC_2314

Luc Plamondon, qui a gagné dans la catégorie «Les classiques de la SOCAN», pour Monopolis et Moi Tarzan, toi Jane, qui en font l’auteur le plus récompensé de l’histoire de la SOCAN, pose en compagnie de Julie Snyder.

DSC_2402

Le couple formé de l’animatrice et journaliste culturelle Marie-Andrée Poulin et le chanteur Richard Petit.

DSC_2281

Le lauréat du «Prix Hommage» : Michel Bélanger, fondateur d’Audiogram, et sa conjointe Joane Labelle.

DSC_2286

Deux Pierre pour le prix d’un : Pierre Marchand aux côtés de Pierre Rodrigue, de BellMédia.

DSC_2375

Geneviève Côté, chef des affaires du Québec de la SOCAN, pose en compagnie de Marie Côté, directrice générale d’ARTV.

DSC_2397

Philippe Archambault, d’Audiogram, en compagnie de son père Rosaire, fondateur des magasins Archambault Musique.

DSC_2379

Du beau monde à la table 8 : L’auteure, chroniqueuse et scénariste Léa Clermont-Dion pose en compagnie de son ami Claude Bégin, le co-auteur-compositeur derrière les chansons de Karim Ouellet.

DSC_2367

Julie Snyder est bien entourée ici aux côtés de Robert Charlebois et Luc Plamondon.

int(0)