4115 VUES |  J'AIME

La semaine d’Herby dans les coulisses

De retour de Paris où j’ai été rattraper le retard que j’avais sur les films québécois que je n’avais pas encore vu cette année.  La cuvée 2011 du Cinéma du Québec à Paris était vraiment parfaite pour ça. Toujours un peu drôle de voir un long métrage de chez nous avec des sous-titres en français mais dans le contexte, avouons-le c’est parfois bien nécessaire. Je suis revenu à Montréal juste à temps pour me rendre au Salon du livre. Un samedi après-midi à la Place Bonaventure peut parfois ressembler à un  grand cirque littéraire dans lequel on croise de tout. Michèle Richard fut certainement l’une des attractions les plus visitées de cette foire qui attire chaque année un nombre record de visiteurs. Au stand 226, la star faisait ce qu’elle sait faire le mieux : divertir ses fans. Pour chaque dédicace de son autobiographie Dressée pour être star la chanteuse consacrait de longues minutes avec son public. « C’est la première fois que je viens au Salon du livre et j’avoue que c’est une expérience extraordinaire.  Je sais lire, je sais écrire, je ne sais pas compter mais je sais aimer! ». Du Michèle Richard dans toute sa splendeur.

DSC_0699Michèle Richard

De Michel Tremblay à Michèle Richard : les coulisses du Salon du livre

Pour son premier salon du livre Michèle Richard a attiré les foules. Certains de ses fans franchissaient pour la première fois les portes de la Place Bonaventure pour rencontrer leur idole et repartir avec une copie dédicacée de son autobiographie, Dressée pour être star ou tout simplement pour prendre une photo avec la vedette. Elle  a multiplié pendant toute la durée du salon les séances de signatures et a même offert à son public une conférence animée par Michel Jasmin intitulé Michèle Richard se dévoile. Comme dans sa biographie, c’est avec l’exubérance qu’on lui connait qu’elle est revenue sur les moments forts de sa carrière et de sa vie personnelle. Voyez la vidéo d’une Michèle Richard en pleine séance de dédicace au Salon du livre en cliquant ICI.

DSC_0704

DSC_0716

En 34 ans, Michel Tremblay est fier de dire qu’il n’a manqué aucune édition du Salon du livre. « Je me souviens de la première édition en 1978, l’année de la sortie de La grosse femme d’à côté est enceinte. Si je reviens chaque année, c’est pour mon nouveau roman La grande mêlée et surtout parce que j’aime ça!  ». Découvrez ma rencontre avec Michel Tremblay en vidéo en cliquant ICI.

DSC_0762

Marie-France Bazzo prise en flagrant délit de twittage juste après avoir coanimé la table ronde De quoi le Québec a-t-il besoin?, son livre d’entretiens avec Jean-Barbe et Vincent Marissal.

DSC_0765

Marie-France Bazzo et Vincent Marissal

DSC_0773

« Mes livres ne sont pas très bons mais ils restent longtemps dans les bibliothèques parce que je fais en sorte de bien les dédicacer », m’a dit à la blague Dany Laferrière qui a développé au fil des années l’art de la dédicace. Pour voir Dany Laferrière en parler en vidéo, cliquez ICI.

DSC_0753

La journaliste française Françoise Laborde est venue spécialement au salon du livre pour présenter aux côtés de Denise Bombardier Ne vous taisez plus, un livre écrit à quatre mains sur fond d’affaire DSK. Elles vous en parle en vidéo ICI.

DSC_0709

India Desjardins a multiplié les séances de dédicaces mais n’a malgré tout pas pu satisfaire tous les fans d’Aurélie Laflamme. « Je me sens comme une grande sœur, qui retrouve ses protégés. Je les vois grandir année après année et ils continuent de m’apporter des lettres, des cadeaux et des chocolats ». Bref pour India Desjardins, le salon du livre c’est Noël  avant l’heure! Pour voir la vidéo de India Desjardins au Salon du livre, cliquez ICI.

DSC_0748

Daniel Lavoie était au Salon du livre pour présenter son tout premier essai, Finutilité

DSC_0732

Josélito Michaud est partout. À la télévision, à la radio, et sur la couverture de l’Actualité qui lui consacre tout un dossier et bien sûr au Salon du livre pour signer son Bestseller, Dans mes yeux à moi.

DSC_0746

De la grande visite au Salon du livre: Éric Emmanuel Schmitt.

DSC_0771

Vous aviez droit à un dessin personnalisé pour chaque dédicace du bédéiste Michel Rabagliati au Salon du livre.

DSC_0692

La journaliste Lucie Lavigne qui présentait son livre Construire, rénover, transformer, n’a pas manqué de conseiller le public venu la rencontrer.

DSC_0690

Le livre À la Di Stasio 3, et son auteur Josée Di Stasio, une des attractions les plus populaires du Salon du livre 2011.

DSC_0783

Le rappeur Biz du groupe Loco Locass profitait de la présence de son fils Louis pour se faire aider à dédicacer son dernier livre, Dérives.

DSC_0726

Vincent Gratton, Isabelle Huot et Jérôme Ferrer, les auteurs de Végétarien parfois, souvent ou passionnément.

Le cinéma Québécois est partout

CQP2011_Ouverture

François Macerola (président de la SODEC) que vous voyez ici en compagnie de Carol Laure et de Marie-Christine Saragosse (directrice générale de TV5 monde,) peut être fier; la 15e édition du Cinéma du Québec à Paris qui vient de se terminer a été tout un succès, battant même des records d’assistance. Et on imagine les côtes d’écoute de La nuit du cinéma Québécois que TV5 avait organisé en partenariat avec la SODEC permettant aux francophiles d’Europe, d’Asie, d’Afrique et d’Amérique de voir ou de revoir des films tels que Dédé à travers les brumes, Un dimanche à Kigali ou même Cruising Bar. La semaine dernière le cinéma québécois était vraiment partout !

Adam Cohen et Chris Stills, bientôt près de chez vous

DSC_0589

À Paris la semaine dernière j’ai eu la chance d’assister à  concert que donnait Adam Cohen au bar Le Réservoir du (11e arrondissement). Le chanteur qui est actuellement en tournée européenne pour la promotion de son excellent album Like a Man a eu toute une surprise lorsqu’il a vu son ami d’enfance le chanteur Chris Stills venir le féliciter à la fin du spectacle. Adam Cohen a promis de venir nous rendre visite au mois de février pour une autre série de concerts qui le mènera partout à travers le Québec. Quant à Chris Stills, actuellement en première partie du chanteur Ryan Adams, il compte bien lui aussi venir chez nous assister au prochain spectacle de sa maman Véronique Sanson ou peut-être même de son père Stephen Stills membre du légendaire groupe Crosby Stills and Nash. À suivre…

Pour découvrir la vidéo de ma rencontre avec Adam Cohen à Paris juste avant de monter sur scène, cliquez ICI.

int(0)